Season 15
Season 15
January 2025>June 2025
à la Cinémathèque
En peinture comme en littérature, en architecture comme en musique, le motif est aussi bien une figure récurrente traversant les oeuvres qu’un élément fondamental qui les structure. Il est ce qui est représenté, un sujet identifié, comme le fait d’une création, un moteur au sens large. En effet, motif signifie littéralement – étymologiquement – le mouvement, la dynamique et ainsi la raison d’agir (« le motif d’un crime »). Si on l’évoque souvent dans le champ du 7e art, le motif
en tant que moteur-cinéma n’y est pas défini de manière stricte. Mais à partir de cette ouverture, il devient une clé nouvelle pour appréhender les différentes dimensions de la création cinématographique et l’analyse filmique : l’histoire, les genres, les styles, l’auteur… Car il mesure très précisément ce qui se répète et ce qui diffère d’un film à l’autre, ce qui se fige comme un cliché et ce qui réapparaît dans un improbable remix.
Mon 20 01 25 19:00
ART
De la musique au cinéma : le motif au service de l'art
Par Jacques AUMONT (Professeur émérite et directeur d’études, retraité, EHESS Paris)
Cine-conference ponctuee d’extraits de films | en langue francaise | 60’ | suivi de la projection de Nous (Artavazd Pelechian) et Lettre à Freddy Buache (Jean-Luc Godard)
Find out more
Mon 27 01 25 19:00
FILM
Voir et comprendre un film : le motif comme voie pour l'analyse
Par Antoine GAUDIN (Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de et de la projection de Cris et chuchotements (Ingmar Bergman)
Find out more
Mon 24 02 25 19:00
GENRES
Entre clichés et renouveau : le motif comme matrice des genres
Par Hélène VALMARY (Maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université de Caen-Normandie)
Ciné- conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de la projection de Halloween (John Carpenter)
Find out more
Mon 31 03 25 19:00
AUTEUR
Obsession ou volte-face : les motifs de l'auteur
Par Alain BERGALA (Essayiste, réalisateur et critique, Paris)
Cine-conference ponctuee d’extraits de films | en langue francaise | 60’ | suivi de la projection de All That Heaven Allows (Douglas Sirk)
Find out more
Mon 28 04 25 19:00
STYLES
Des premiers temps aux formes contemporaines du cinéma : le motif comme passeur de styles
Par Emmanuelle ANDRÉ (Professeure en études cinématographiques, Université Paris 7-Diderot)
Cine-conference ponctuee d’extraits de films | en langue francaise | 60’ | suivi de la projection de Memoria de Apichatpong Weerasethakul
Find out more
Mon 26 05 25 19:00
HISTOIRE
Pour une histoire vagabonde au cinéma : le motif comme fil rouge
Par Vincent AMIEL (Professeur émérite en esthétique du cinéma, Université Panthéon-Sorbonne)
Cine-conference ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de la projection de Peeping Tom de Michael Powell
Find out more
Mon 30 06 25 19:00
REMIX
Citations, parodie, détournement : jouer avec les motifs
Par Diane ARNAUD (Critique et professeure en esthétique filmique, Université Gustave Eiffel)
Cine-conference ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de la projection de Reservoir Dogs (Quentin Tarantino)
Find out more
Bonus :
Analyse par le conférencier après la projection