Orson Welles

Citizen Kane

Générique

Pays :
USA
Année :
1941
Réalisateur :
Orson Welles
Version :
vostFR
Durée :
119 minutes
Format/Type de support :
digital
Acteurs :
Orson Welles, Joseph Cotten, Agnes Moorehead, Dorothy Comingore, Ruth Warrick
Récompenses :
Meilleur scénario, Oscars 1942

synopsis

« Rosebud ». En prononçant ce mot énigmatique au seuil de sa mort, le milliardaire Charles Foster Kane semble donner la clé de l’énigme que fut son existence…

 

 

Visuel Citizen Kane : un homme prononce un discours devant un immense portrait de lui-même, sur une estrade décorée de drapeaux.

Le film qui a tout changé. En 1940, Welles a 25 ans et une liberté totale pour réaliser ce premier film. L’histoire évoque beaucoup la vie du magnat de la presse William Hearst, à qui ça ne plaira pas du tout. Welles ‘truque’ un plan sur quatre, creuse les sols, traverse les plafonds, multiplie des profondeurs de champ audacieuses, insensées. D’une insolente jeunesse, le film fait encore chavirer le spectateur, jusqu’à l’explication finale qui fait triompher l’innocence sur ce qui est censé mener le monde : l’argent, la gloire et même l’amour. 

Télérama

The Orson Welles film is generally considered the greatest American film of the sound period, and it may be more fun than any other great movie. 

Pauline Kael

Visuel Citizen Kane : un homme souriant en manteau et chapeau, accompagné d’une femme en robe élégante, avance parmi des policiers et des journalistes.

The camera is much more than a recording apparatus, it is a medium via which messages reach us from another world.

Orson Welles

Dans la même rétrospective

À voir aussi