Samedi 07 mars 2026 17:00
Langues: vostEN lieux: Théâtre des Capucins
De la claustrophobie fébrile de Tom à la ferme à l’intensité brute et lyrique de Mommy, le cinéaste québécois Xavier Dolan explore la famille — qu’elle soit biologique ou choisie — comme lieu de refuge autant que de rupture. Laurence Anyways déploie ces enjeux dans une grande fresque amoureuse, confrontant le désir d’affirmation de soi à la résistance du monde, tandis que son long-métrage le plus récent, Matthias & Maxime, revient à une échelle plus intimiste, racontant la fragilité d’une amitié au seuil de la métamorphose.
Pris ensemble, ses films révèlent une œuvre immédiatement reconnaissable : un cinéma de l’excès émotionnel et de la précision formelle, aussi audacieux et que profond et sincère. La musique omniprésente qui vibe ; les cadres qui se resserrent puis éclatent ; les émotions qui se vivent à pleine intensité. Ce qui unit son œuvre, au-delà du style, est une empathie profonde pour des êtres qui aiment avec ferveur, souffrent sans détour et s’obstinent, coûte que coûte, à se révéler et, finalement, devenir eux-mêmes.
I’ve been recording forever. I’m a watcher. I’m a stalker. I love everything about people. It’s always been a passion for me to observe.
Xavier Dolan
Samedi 07 mars 2026 17:00
Langues: vostEN lieux: Théâtre des Capucins
Vendredi 20 février 2026 20:30
Langues: vostFR lieux: Théâtre des Capucins
Mercredi 22 avril 2026 20:30
Langues: version originale française lieux: Théâtre des Capucins