Cinémathèque Film Club

Father and Daughter & To Be or Not to Be

Générique

Titre original :
To Be or Not to Be
Pays :
USA
Année :
1942
Réalisateur :
Ernst Lubitsch
Durée :
99 minutes
Format/Type de support :
digital
Acteurs :
Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Lionel Atwill
Projection suivie d’une conversation entre les invitées du Cinémathèque Film Club, Marie Jung et Nicole Max, et le public (en français | environ 45’)

synopsis

1939, Pologne : une troupe de théâtre voit sa piece satirique sur Hitler censurée et doit redonner ‘Hamlet’, tout en déjouant un complot nazi.
 

Avant-programme :

Father and Daughter

Pays-Bas-UK 2000 | Michael Dudok de Wit | sans paroles | 10’ | digital | Meilleurs court-métrage d'animation, Oscars 2001

Un père fait ses adieux à sa jeune fille avant de partir. Au fil des saisons, alors que les paysages changent, elle grandit, passant de l’enfance à l’âge adulte puis à la vieillesse, portant toujours en elle une douce nostalgie pour son père.

Father and Daughter // To Be or Not to Be

Les films peuvent changer une vie, et celui-ci raconte, d’une manière très simple et calme – comme au rythme des marées – que le Changement est toujours présent, que rien ne reste comme avant, que tout passe, se transforme, s’éloigne. Et que c’est justement cela, malgré la douleur du détachement, qui fait toute la beauté de la vie. J’ai choisi ce film parce qu’il ‘parle’ sans un mot de trop. Parce qu’il touche a l’essentiel. Et parce que je suis la fille d’un père.

Marie Jung, à propos de son choix 'Father and Daughter'

To Be or Not To Be

J’avais envie de partager, au sein du Théâtre des Capucins, cette oeuvre audacieuse et pleine de malice qui, a travers des situations aussi improbables que géniales, ose un pied de nez a la barbarie. Tout en rendant un hommage vibrant au théâtre et a ses acteurs. Un vrai shoot d’énergie positive en ces temps obscurs !

Nicole Max, à propos de son choix 'To Be or Not To Be'

Dans la même rétrospective

À voir aussi